Les forums Jasez
Santé

Les bienfaits du mini-trampoline

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Les bienfaits du mini-trampoline
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
hariel33
64 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 juin 2013 à 01:20
Pour en pratiquer depuis un bon moment, je sais que ça fonctionne.

Bonne journée!

------------------

Le trampoline ne fait pas que procurer beaucoup de plaisir, il:

Brûle les graisses.
Car chaque muscle est sollicité. Autrement dit; chaque chaudière brûleuse de graisses est en action. Pour mieux comprendre, prenons une simple comparaison. On peut brûler 500kcal par heure grâce à la course, contre 750 sur un trampoline!

Apaise
Les sauts permettent d’éliminer les hormones du stress que sont l’adrénaline et le cortisol. Vous garderez votre calme, même sous la pression au bureau.

Réveille le corps comme l’esprit.

Protège
Le trampoline renforce la coordination et le sens de l’orientation, favorise l’action simultanée des nerfs et des muscles. Vous gagnerez en assurance dans la vie de tous les jours.

Purifie
Les sauts activent la circulation lymphatique, véritable système d’épuration du corps. Les toxines sont éliminées. Et avec elles, les céphalées, les tensions, la fatigue et bien d’autres troubles chroniques.

Stabilise
Grâce à l’effet de rebond, tous les muscles soutenant la colonne vertébrale et les articulations sont renforcés. Votre posture s’améliore et vos douleurs au dos ou aux articulations disparaissent.

10 minutes d’exercices de rebondissement par jour sur un mini-trampoline de qualité est tout ce dont vous avez besoin pour observer un changement significatif dans votre vie et dans votre façon de voir les exercices! Rebondir est un exercice qui réduit les graisses du corps; raffermit vos bras, jambes, cuisses, abdomen et hanches; augmente votre agilité; renforce tous les muscles en général; fournit un effet d’aérobie pour votre cœur; revigore votre corps quand il est fatigué, et vous met dans un état de santé de bonne forme physique. En fait, il y a au moins 33 avantages santé de rebondir régulièrement.

En 1911, Albert Einstein stipulait que le corps humain ne peut faire la différence entre la force gravitationnelle, l’accélération et la décélération.

Qu’est-ce que l’accélération? Lorsque vous êtes assis dans une automobile et que le conducteur presse sur l’accélérateur, votre corps va vers l’arrière. Dans un même ordre d’idée, la décélération ramène votre corps vers l’avant lorsque le même conducteur presse sur le frein. La force gravitationnelle (force G) est équivalente à votre poids.

Einstein rapportait que, si un jour l’être humain développait un système d’exercice regroupant ces trois forces dans une même direction, l’exercice optimal pour l’être humain naîtrait. Ce n’est que dans les années 1970, que Al Carter, un trampoliniste professionnel olympique, découvrait les bénéfices de rebondir. Il se demandait pourquoi lui et ses collègues n’étaient jamais malades, avaient une énergie sans pareille et plus d’endurance et de force que la plupart des autres athlètes. Après des recherches pendant des mois dans les bibliothèques et autre, il découvrait ce que Einstein avait stipulé en 1911. Cela avait du sens! Non seulement cet exercice regroupait ces trois composantes, mais il comprenait que cet exercice travaillait au niveau cellulaire. Il fût le premier a avoir inventé un rebondisseur de qualité et savait que la NASA recherchait l’exercice parfait pour les astronautes.

Rebondir est le meilleur exercice qui existe pour l’être humain. Non seulement il brûle plus de calories en moins de temps que n’importe quel autre exercice, mais tout le monde peut l’utiliser de façon sécuritaire, car 7/8 des chocs sont absorbés par un rebondisseur de qualité, donc doux pour les articulations. Cet exercice travaille chacune de vos cellules en même temps, développe un tonus et une masse musculaire, renforce la masse osseuse et est l’un des cinq moyens de stimuler votre système lymphatique/immunitaire. Si votre système lymphatique arrêtait de fonctionner pendant 24 heures, tous vos systèmes arrêteraient de fonctionner.

En conclusion, rebondir est le meilleur exercice qui soit aussi efficace et qui apporte autant de bénéfices au corps humain sur la planète! Venez découvrir les multiples bienfaits et différents types de mouvements que rebondir peut apporter! Le trampoline est utilisé par la NASA depuis la seconde guerre mondiale pour l'entraînement à l'apesanteur des astronautes.

Son utilisation a toutefois connu une grande avancée à la fin des années 70, lorsque la NASA a commandité une étude scientifique sur les bénéfices physiques liés à la pratique du trampoline. En 1980, des résultats reconnus spectaculaires ont été publiés dans le Journal of Applied Psychology. Les effets d'un jogging sur un tapis de jogging ont été comparés aux effets de sauts sur un trampoline chez huit jeunes hommes athlétiques. Les résultats, spectaculaires, ont conduit depuis lors à des bienfaits considérables pour la santé.

La conclusion de l'étude stipulait que le trampoline était un moyen d'entraînement beaucoup plus efficace que le jogging. L'étude concluait qu'à rythme cardiaque et consommation d'oxygène égaux, « la magnitude des stimuli biomécaniques est plus grande lorsqu'on saute sur un trampoline que lorsqu'on court ». Constat encore sous-estimé si l'on considère les résultats actuels mettant en évidence une différence allant jusqu'à 68% d'avantages en plus à pratiquer le trampoline ! Dans certains cas, le saut en trampoline s'est avéré deux fois plus efficace que la course sur un tapis de jogging.

Un autre avantage est apparu au cours de l'étude. Alors que les coureurs souffrent souvent de blessures aux genoux et aux tibias du fait des torsions répétées des articulations, le saut en trampoline ne provoquait pas de tels désagréments pour les jambes, les pieds ou les chevilles, ce qui le rendait plus sûr en plus d'être plus efficace. L'étude recommandait aussi l'utilisation du trampoline pour les astronautes de retour de longues périodes en apesanteur dans l'espace.

D'autres études ont mis en évidence de nouveaux avantages pour la santé. L'un des plus significatifs concerne le système lymphatique, une partie du système immunitaire du corps contre les infections et les maladies, qui élimine les toxines et réintroduit les protéines dans notre sang.

Le système lymphatique sollicite la contraction, l'extension des muscles et la respiration, afin d'alimenter et de drainer chaque partie de la peau et chaque organe, en transportant les organismes infectieux, tels que les bactéries et les virus, du site d'infection vers les glandes lymphatiques locales. Ce flux, qui circule dans le corps, est contrôlé par un mécanisme de valves à sens unique. Le saut en trampoline provoque la fermeture des valves lors du mouvement ascendant du saut et leur ouverture lors du mouvement descendant. La gravité est à zéro au point culminant du saut, de manière que vous êtes en apesanteur. Cependant, lors de la descente l'accélération de la pesanteur double l'effet normal de la gravité. Ce rebond de haut en bas peut ainsi augmenter l'activité du système lymphatique jusqu'à trente fois son niveau normal. Une séance de trampoline peut de ce fait être à la fois beaucoup plus amusante et au moins aussi efficace, sinon plus, qu'un régime détox.

Il n'est de ce fait pas surprenant que le trampoline constitue un support majeur de nombreux professionnels de physiothérapie médicale et sportive du fait des divers bienfaits qu'il peut apporter aux patients. Une séance de trampoline aide à renforcer les membres, augmente la résistance et la tonicité musculaire, tout en améliorant la coordination, l'équilibre et la vitesse de réaction. Par ailleurs, quelles autres pratiques de physiothérapies peuvent se targuer de procurer autant d'amusement ?

Les types de cas médicaux dans lesquels le trampoline s'avère être un avantage sont quasi illimités. Il a été prouvé qu'il aidait mentalement et physiquement les personnes handicapées en améliorant la patience, (seules quelques personnes peuvent réussir au trampoline sans une certaine pratique !), la confiance en soi, la communication, la situation dans l'espace et la mesure de la hauteur, et, encore plus important pour les personnes handicapées, le sens de l'indépendance.

D'autres chercheurs lui ont attribué des bienfaits dans le traitement du syndrome de fatigue chronique, dans l'amélioration de la digestion et même dans la prévention de certaines formes d'arthrite et d'osté;oporose.
actionwoman
68 Un village... en mauricie...
Abus Citer Posté le mercredi 19 juin 2013 à 07:44
Faut dire : un trampoline et non une c'est masculin.
signe.de.piasse
63 Laval
Abus Citer Posté le mercredi 19 juin 2013 à 08:49
Citation de "bad..boy"... qui, le mercredi 19 juin 2013 01:29, écrivait ...

Attention, c'est pas pour tout le monde lol

Pauvre trempe-o-line! Elle a besoin d'un machin construit en kevlar cette puce disproportionnée :0) MDRRRRRRRR

$
hariel33
64 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 juin 2013 à 16:03
Citation de "lered1"Tu arrêtes pas de parler d'études et d'études, mais c'est drôle je vois aucune référence. C'est pas parce que tu crois que ca marche pour toi, que ca marche pour vrai.
L'effet placebo, tu connais ?

Je connais très bien l'effet placebo. Les avantages du mini-trampoline (pas les grandes surfaces, qui sont surtout réservées aux athlètes) sont reconnus partout.

Même si je suis universitaire, je n'ai pas pensé à mettre la source... Je n'en suis pas trop mal à l'aise, bien franchement, puisqu'il y a des centaines de milliers de personnes qui pratiquent cette activité en Amérique du Nord.

Mon seul but est de partager, pas d'exposer des connaissances, ce serait parfaitement inutile.

M'en vais me préparer à goaler ce soir avec mes jeunes de 20 ans...

Bonne soirée!
hariel33
64 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 juin 2013 à 16:26
Le texte que j'ai placé cette nuit n'est pas de moi, évidemment. Je l'ai trouvé il y quelques années dans Google et je l'ai copié dans un document Word...

Peut-être est-ce un peu parce que j'ai repris cet exercice que j'ai une énergie à ne plus trop savoir qu'en faire... Ça fait drôle à 61 ans d'avoir souvent envie de courir à fond dans les allées au supermarché avec mon panier!
hariel33
64 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 19 juin 2013 à 17:41
Je me rappelle qu'au début de la vingtaine, je dormais souvent dans mes cours et à la bibliothèque à l'université, je me traînais, j'étais souvent fatigué. J'ai toujours eu une santé fragile jusque vers 45 ans, alors que mon état a commencé à s'améliorer progressivement avec le MSM, puis plus tard la vitamine C et finalement le silicium. Enlevez tout le silicium qu'il y a dans un arbre et ses branches vont pendre comme des cordes...

Comme quoi le corps humain peut effacer ses malaises et revenir dans le temps pour peu qu'on lui fournisse les ingrédients nécessaire à son bon fonctionnement.
hariel33
64 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juin 2013 à 04:00
Ça fait sortir l'excédent d'eau très rapidement du corps. On dit que 10 minutes de mini-trampoline équivalent à une séance de drainage lymphatique...
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juin 2013 à 08:58
Citation de "hariel33"Citation de "lered1"Tu arrêtes pas de parler d'études et d'études, mais c'est drôle je vois aucune référence. C'est pas parce que tu crois que ca marche pour toi, que ca marche pour vrai.
L'effet placebo, tu connais ?

Je connais très bien l'effet placebo. Les avantages du mini-trampoline (pas les grandes surfaces, qui sont surtout réservées aux athlètes) sont reconnus partout.

Même si je suis universitaire, je n'ai pas pensé à mettre la source... Je n'en suis pas trop mal à l'aise, bien franchement, puisqu'il y a des centaines de milliers de personnes qui pratiquent cette activité en Amérique du Nord.

Mon seul but est de partager, pas d'exposer des connaissances, ce serait parfaitement inutile.

M'en vais me préparer à goaler ce soir avec mes jeunes de 20 ans...

Bonne soirée!

Comme tu viens de t'en apercevoir, que tu partages des connaissances ou que tu les exposes, plusieurs ne font pas la différence et perçoivent tout ça comme si tu voulais montrer aux gens que tu en connais plus qu'eux...

Je comprends très bien ce phénomène car c'est le même processus que l'on fait avec moi! À quand les gens se feront confiance et accepteront que nous ne sommes pas tous égaux dans chaque domaines!
dfg
42 Vaudreuil-Dorion
Abus Citer Posté le jeudi 20 juin 2013 à 10:50
Citation de "frisounet"Comme tu viens de t'en apercevoir, que tu partages des connaissances ou que tu les exposes, plusieurs ne font pas la différence et perçoivent tout ça comme si tu voulais montrer aux gens que tu en connais plus qu'eux...

Je comprends très bien ce phénomène car c'est le même processus que l'on fait avec moi! À quand les gens se feront confiance et accepteront que nous ne sommes pas tous égaux dans chaque domaines!

Il y a un dicton: "Si c'est trop beau pour être vrai, alors ce l'est sans doute".

Le fait de vouloir voir les sources et/ou preuves ne devraient pas être quelque chose de négatif, puisque cela démontre que la personne avec qui vous vous entretenez est consciencieuse et préfère faire des décisions éclairées avec tous les faits plutôt que de tout prendre pour du « cash ».

Je pense que ce processus est d'autant plus important avec les informations qui sont relayées sur Internet... Si je regarde seulement ma boîte courriel, la quantité de messages reçues qui font allusions à des mythes et légendes urbaines est tout bonnement ridicule… Donc, pour ce qui est du nombre de pseudo-études qu’on peut y retrouver, je vous laisse imaginer.

Donc, svp n'en soyez pas offensé.

Modifié le jeudi 20 juin 2013 à 11:02

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juin 2013 à 13:29
Citation de "dfg"
Il y a un dicton: "Si c'est trop beau pour être vrai, alors ce l'est sans doute".

Le fait de vouloir voir les sources et/ou preuves ne devraient pas être quelque chose de négatif, puisque cela démontre que la personne avec qui vous vous entretenez est consciencieuse et préfère faire des décisions éclairées avec tous les faits plutôt que de tout prendre pour du « cash ».

Je pense que ce processus est d'autant plus important avec les informations qui sont relayées sur Internet... Si je regarde seulement ma boîte courriel, la quantité de messages reçues qui font allusions à des mythes et légendes urbaines est tout bonnement ridicule… Donc, pour ce qui est du nombre de pseudo-études qu’on peut y retrouver, je vous laisse imaginer.

Donc, svp n'en soyez pas offensé.

Je ne suis pas offensé du tout, vous avez tout à fait raison! Le fait est que certains ont de la difficulté à entrevoir que d'autres ont plus de connaissances qu'eux, qu'ils s'intéressent à plus de domaines qu'eux, et le comble de tout ça; que ces gens ont envie de partager leurs connaissances pour que le gens soient de plus en plus au même niveau de connaissance! Il n'est pas question ici d'abaisser ou de remonter qui que se soit!

Dois t-on se sentir supérieur ou inférieur à cause d'une quantité de connaissance acquise ou non acquise?

Dois t-on se sentir rabaisser ou se remonter parce que certains sont moins connaissants ou plus connaissants que les autres?

À ces deux questions, non! Ne pas prendre tout personnel et prendre conscience que des gens aiment partager! Qu,il y ait des liens ou non ne change rien à ce fait!

Modifié le jeudi 20 juin 2013 à 13:30

hariel33
64 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juin 2013 à 15:01
Aux adeptes des références, mon avis sur la question : comme je l'ai fait, faites vous-mêmes une recherche à mini-trampoline dans Google et tirez vos propres conclusions. Chose certaine, je n'ai trouvé aucun article disant que cet exercice n'est pas bénéfique.

Mon seul rôle ici est de partager et de proposer. Mes recherches sur la santé ont justement découlé de suggestions de personnes qui l'avaient déjà fait avant moi.

Quant à moi, je n'ai besoin d'aucune preuve, car je fonctionne seulement aux résultats. J'ai été de santé fragile toute ma vie sauf depuis une dizaine d'années à la lumière de pistes que m'ont suggéré des contacts plutôt bien informés. Et aujourd'hui, je joue au hockey avec des joueurs qui ont 40 ans de moins que moi et je les suis sans problème. Ça me suffit! Si je m'étais dit que les informations que je recevais étaient suspectes, je serais probablement aujourd'hui au même point que je l'étais il y a quelques décennies.

J'écoute mon intuition intérieure et je fais preuve d'ouverture autant que faire se peut.

Salutations!
hariel33
64 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juin 2013 à 15:19
Les dangers sont surtout pour les enfants qui s'en servent comme tremplins de sauts ou qui sautent tellement haut qu'ils peuvent retomber à l'extérieur de la zone de rebondissement.

De très légers rebondissements font déjà la job sur le plan de la circulation et du drainage lymphatiques. La lymphe n'ayant pas de pompe comme le cœur l'est pour le sang, seule la contraction des muscles des jambes et la gravité peuvent faire circuler ce liquide crucial pour la santé.

Dans mon cas, notamment, cet exercice quotidien m'a totalement affranchi du chiro pour le bas de mon dos, le seul malaise qui persistait encore dans ma vie.
dfg
42 Vaudreuil-Dorion
Abus Citer Posté le jeudi 20 juin 2013 à 16:52
Citation de "hariel33"Aux adeptes des références, mon avis sur la question : comme je l'ai fait, faites vous-mêmes une recherche à mini-trampoline dans Google et tirez vos propres conclusions. Chose certaine, je n'ai trouvé aucun article disant que cet exercice n'est pas bénéfique.

Mon seul rôle ici est de partager et de proposer. Mes recherches sur la santé ont justement découlé de suggestions de personnes qui l'avaient déjà fait avant moi.

Quant à moi, je n'ai besoin d'aucune preuve, car je fonctionne seulement aux résultats. J'ai été de santé fragile toute ma vie sauf depuis une dizaine d'années à la lumière de pistes que m'ont suggéré des contacts plutôt bien informés. Et aujourd'hui, je joue au hockey avec des joueurs qui ont 40 ans de moins que moi et je les suis sans problème. Ça me suffit! Si je m'étais dit que les informations que je recevais étaient suspectes, je serais probablement aujourd'hui au même point que je l'étais il y a quelques décennies.

J'écoute mon intuition intérieure et je fais preuve d'ouverture autant que faire se peut.

Salutations!

En passant bonjour hariel33,

Je tiens à m'excuser de ne pas avoir répondu directement à ton enfilade, puisque je passais par hasard, en survolant le texte lorsque le message de frisounet m'a interpelé... du coup détournant un peu plus le sujet.

Si je puis détourner une dernière fois le sujet pour répondre à ton premier paragraphe;

À mon avis, il est préférable de pouvoir fournir la source, car cela permet au lecteur de savoir immédiatement d’où provient l’information et de s’y référer au besoin s’il veut comparer avec d’autres études existantes.

Le lecteur peut alors confirmer que l’étude n’est biaisée ou que le protocole et/ou conclusion n’ont pas été bâclé et ce sans risque de se tromper avec une étude sur le même sujet. Il est certain de lire exactement le même document que la personne qui en fait la « promotion » si je puis dire ainsi.

Sinon, j’ai cru comprendre que dans ton cas, fournir les sources étaient un peu plus complexe, puisqu’il s’agit d’un recueil d’information fait initialement pour toi. Bref, shit happens !

---
Quant à ton message initial; comme j’ai mentionné un peu plus haut, je l’ai survolé, histoire d’avoir une idée générale de la discussion. À la base, je suis convaincu qu’il y a un bienfait pour la santé de pratiquer ce genre d’exercice (après tout il s’agit d’une activité physique). Par contre, j’ai l’impression que le tout a été embellit afin de « mieux vendre »

Par exemple, j’admets avoir froncé les sourcils lorsque j’ai lu que le Journal of Applied Psychology avait fait une étude avec huit jeunes hommes athlétiques… Disons que niveau échantillonnage pour une étude c’est plutôt inhabituelle, tout comme le lien entre la psychologie et l’entraînement physique (trampoline vs jogging)…

Sans parler des arguments d’autorités dans le texte; Al Carter un journaliste sportif et d’Albert Einstein, physicien. Dans leur cas, il s’agit plutôt d opinions que d’arguments.

Bref, dans mon cas, ma réponse est simple : Si tu te sens en forme quand tu pratiques cette activité physique, merveilleux ! L’étude fournie me paraît étrange, mais pas assez pour que je m’y attarde plus en profondeur. Sinon, je vais peut-être essayer cela moi aussi, voir si j’apprécie l’expérience (quoique je préfère les bonnes grosses trampolines).

Bonne journée et désolé à nouveau d’avoir dévié si grossièrement du sujet.

=)

Modifié le jeudi 20 juin 2013 à 16:56

hariel33
64 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juin 2013 à 17:16
Je suis d'accord, à l'avenir, je mettrai la source lorsque cela sera possible. Effectivement, dans ce cas-ci, j'avais copié l'info à mes fins personnelles.

Ce qui est intéressant avec cet exercice, c'est que c'est le seul qui fasse bouger la totalité des cellules (car c'est tout le corps qui saute), et surtout en utilisant l'alternance d'hypergravité et d'apesanteur, pour renforcir et nettoyer le système tout à la fois.

Au plaisir!